Connexion utilisateur

Une chercheure dans un laboratoire

Le dr Paul Lasko, directeur scientifique de l’Institut de génétique (IG) des IRSC et le dr. Stphen Robbins, directeur scientifique de l'Institut du cancer (IC) des IRSC, sont heureux d’annoncer la tenue de la 15e réunion annuelle des nouveaux chercheurs principaux, qui aura lieu du 25 au 27 novembre 2016 au Mont Gabriel (Québec).

Cette réunion se veut une occasion de mentorat et de réseautage visant à renforcer le perfectionnement professionnel des professeurs débutants qui travaillent dans des domaines connexes ou qui se recoupent. À quelques exceptions près, les quelque 1,350 nouveaux chercheurs principaux qui ont assisté à une des réunions antérieures ont déclaré que l’expérience était valable.

Cette année, la réunion comportera diverses présentations sur une gamme de sujets de recherche en santé qui présentent un intérêt commun pour les trois instituts des IRSC qui parrainent l’activité, notamment la recherche fondamentale, clinique et appliquée ainsi que la recherche sur les services et les politiques de santé. Des chercheurs décriront leur récente recherche et indiqueront ce qui, dans leur cas, a été essentiel à la progression d’une carrière de chercheur fructueuse. Des scientifiques établis dirigeront également des ateliers sur la rédaction de demandes de financement, le fonctionnement de l’évaluation par les pairs et les défis liés aux tâches administratives et aux ressources humaines dans le cadre de la gestion d’un laboratoire ou d’une équipe de recherche.

L’IG appuie la recherche sur le génome humain et des génomes modèles ainsi que sur tous les aspects de la génétique, de la biochimie fondamentale et de la biologie cellulaire liés à la santé et à la maladie, notamment l’application des connaissances dans les politiques et les pratiques de santé et les répercussions sociétales des découvertes génétiques. Les candidats sont nommés par des chercheurs chevronnés, et une partie importante de leurs coûts sont couverts par les IRSC. L'Institut du cancer des IRSC se consacre à appuyer la recherche visant à réduire l'incidence du cancer sur les personnes et les familles par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien psychosocial et les soins palliatifs. Les demandes sont acceptées principalement selon le principe du premier arrivé premier servi.